Le segment des VUS compacts est le plus concurrentiel à travers l'industrie. Au fil des années, le Sportage fait bien dans sa catégorie, mais il ne s'est jamais imposé comme un produit incontournable.
C'était avant l'introduction de la génération actuelle. Aujourd'hui, on ne peut plus rejeter ce modèle du revers de la main lorsqu'on souhaite acquérir une solution intéressante dans ce créneau.
La raison est simple. Le Sportage a évolué au point où il est plus que complet. Il est offert avec trois configurations mécaniques, ce qui fait qu'il rejoint tout le monde. Il est possible d'opter pour un modèle à essence, mais aussi deux variantes hybrides, dont une rechargeable qui propose quelque 50 kilomètres d'autonomie.
Prenons le temps de regarder ce que la version à essence propose.
Six modèles
En tout, Kia propose six variantes de son Sportage 2025. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Le niveau de finition LX est proposé avec une configuration à traction, ou le rouage intégral. Son équipement comprend des roues de 17 pouces, des phares de jour à DEL, des feux de positionnement à DEL, un écran multimédia de 8,0 pouces, des sièges chauffants, ainsi qu'un écran de 4,2 pouces au bloc d'instruments pour les informations de conduite.
Les modèles suivants ne sont livrés qu'avec le rouage intégral.
La version X-Line adopte une allure sportive avec des roues de 19 pouces et des accents noirs, notamment aux rails de toit, qui sont accompagnés de longerons transversaux. Les rétroviseurs extérieurs profitent de clignotants intégrés. À l'intérieur, un volant chauffant, le démarrage à distance et des sièges en similicuir sont de la dotation.
En faisant le saut à la variante EX, on retrouve des jantes de 18 pouces, de même qu'un toit panoramique. À l'intérieur, l'écran du système multimédia passe de 8,0 à 12,3 pouces, alors que l'on compte sur un système de climatisation à deux zones, de sièges en cuir de meilleure qualité, ainsi que du régulateur de vitesse adaptatif.
Le modèle EX Premium profite en prime de sièges avant ventilés, de sièges arrière chauffants, ainsi que d'un pédalier en aluminium.
En terminant, la version X-Line Limited emprunte le style plus robuste inhérent à cette finition, mais propose un tout inclus en fait d'équipement avec la dotation du modèle EX Premium, en plus de touches plus chics comme un écran avancé de 12,3 pouces au bloc d'instruments, mais aussi de phares et de feux à DEL.
La mécanique
Sous le capot, c'est simple, car toutes les versions bénéficient du travail du 4-cylindres atmosphérique de 2,5 litres de Kia. Cette mécanique est fiable, et elle propose une puissance plus qu'adéquate à 187 chevaux et 178 livres-pieds de couple. Une boîte automatique à huit rapports fait le lien avec les roues. La robustesse et la fiabilité la décrivent bien.
La techno
En se déplaçant à l'intérieur, outre les équipements précisés par versions, on profite avec tous les modèles de la compatibilité avec les applications Apple CarPlay et Android Auto. Les services connectés de Kia sont aussi livrables à compter de la variante EX. LA version X-Line Limited profite d'une chaîne audio Harman/Kardon, alors que les autres héritent d'une chaîne audio de qualité à six haut-parleurs.
L'autre chose que l'on apprécie avec le Sportage 2025, c'est son habitabilité. En fait, on pare de l'un des VUS compacts les plus spacieux du marché. Derrière la deuxième banquette, on profite d'un espace de 1036 litres pour le chargement. Ça grimpe à 2098 litres avec la deuxième banquette rabattue, ce qui est suffisant pour qu'on ne manque de rien lors des escapades de week-end.
Au volant
Et une fois sur la route, on découvre un modèle qui propose le grand confort. Les occupants des deux rangées jouissent d'un excellent dégagement, mais surtout de sièges bien accueillants et confortables. La douceur de roulement est la principale carte de visite du modèle, mais il se montre solide, qu'importe la situation de conduite. La sécurité est au rendez-vous avec tout le nécessaire pour nous garder sur la route.
Vraiment, rien ne manque au Kia Sportage. Pour le découvrir, pourquoi ne pas nous rendre visite en concession et faire l'essai routier de l'une des variantes décrites. Vous allez voir à quel point ce modèle a progressé.
Visitez le site de Kia Canada pour obtenir plus d'informations