Le Sportage a été complètement redessiné pour l'année 2023, alors qu'une cinquième génération faisait ses débuts. Le modèle est demeuré inchangé pour l'année 2024, bien que la gamme a eu le temps d'accueillir toutes les variantes, si bien que toutes les versions prévues lors de la refonte sont maintenant au catalogue.
Ces autres déclinaisons, ce sont des modèles dotés de mécaniques hybrides et hybrides rechargeables (avec autonomie de 55 km), ce qui fait qu'en plus de la configuration à essence, il y a donc trois façons d'obtenir son Sportage.
D'abord, avec toutes les versions qui ne sont pas électrifiées, on retrouve sous le capot un moteur 4-cylindres de 2,5 litres, lequel propose une puissance de 187 chevaux et un couple de 178 livres-pieds. Cette mécanique travaille de concert avec une boîte de vitesses automatique à huit rapports, qui peut envoyer aux roues avant ou autre quatre roues, selon la version choisie.
L'autre mécanique, c'est le 4-cylindres turbo de 1,6 litre des versions hybrides. La puissance est à 227 chevaux avec le modèle hybride, 261 avec la version rechargeable. Le couple maximal est à 258 livres-pieds. Cette fois, c'est une transmission automatique à six vitesses qui fait équipe avec la mécanique, avec une distribution de la puissance aux quatre roues.
La différence, outre la prestation, se trouve avec la consommation. On obtient une moyenne de 6,6 litres aux 100 km avec la variante hybride, alors qu'avec le modèle à essence, on parle de 10,4 et 8,5 litres aux 100 km pour les moyennes au combiné ville/autoroute, avec un modèle à traction intégrale.
Une fois au volant du Sportage 2024, on apprécie sa douceur de roulement et le confort de ses sièges, surtout lorsque les trajets sont plus longs. La suspension absorbe bien les imperfections de la chaussée, et l'insonorisation est excellente. La direction est bien calibrée et offre une belle précision, alors que les freins proposent une belle souplesse, en plus de se montrer réactifs.
Et à l'intérieur, on profite d'une cabine bien conçue, dotée de matériaux d'excellente facture et qui ne cesse de s'anoblir plus on grimpe dans la gamme, que ce soit avec des appliques plus riches ou la sellerie de cuir. Et une présentation originale, il faut le dire. Qu'on pense simplement à ce panneau de commande au tableau de bord. Ce dernier contient une série de commandes qui servent tantôt pour la climatisation, tantôt pour le système multimédia ; il suffit d'une touche pour faire basculer les fonctions.
Et parlant de technologie, on est bien servi avec le Sportage qui propose une multitude de technologies embarquées et d'aides à la conduite. L'équipement de série comprend les applications Apple CarPlay et Android Auto, alors qu'une pléthore de ports USB-A et -- C sont présents tant à l'avant qu'à l'arrière. Certains modèles offrent même la recharge sans fil pour cellulaires ou encore la navigation embarquée. Le reste de la présentation demeure de très bon goût avec des matériaux de qualité et aussi une excellente visibilité pour le conducteur, ce qui est toujours un élément de sécurité apprécié. Notez aussi qu'on est gâté en matière de capacité de chargement, avec un volume maximal de 1121 litres derrière la deuxième rangée et de 2098 litres derrière la première. C'est parmi les meilleurs de la catégorie.
Et en matière de sécurité, le Sportage 2024 est livrable avec une foule de caractéristiques de pointe comme le régulateur de vitesse adaptatif, l'avertisseur d'angles morts, le moniteur de vision périphérique et l'aide au stationnement.
Pour ce qui est du choix, il est riche. Avec le moteur à essence sous le capot, vous avez droit à cinq niveaux de finition, soit LX (traction ou rouage intégral), EX, EX Premium, ainsi que SX. Avec la solution hybride, vous avez les configurations EX et SE, ou encore les variantes EX Premium et SX avec les modèles hybrides rechargeables.
Dans tous les cas, vous faites un excellent choix, car peu importe le niveau d'équipement sélectionné, le rapport qualité/prix est fidèle à la réputation de la marque en la matière.
Pour découvrir un Sportage 2024 de plus près, n'hésite pas à venir nous visiter pour faire l'essai d'un modèle et l'analyser d'un peu plus près.
Et en attendant, pourquoi ne pas consulter le site de Kia Canada pour en savoir plus